French

Les gens sont importants

Nous croyons que chaque personne est unique, tout comme le sont ses besoins, ses centres d’intérêt et ses buts dans la vie.
Community Living Toronto est à la pointe de l’innovation en termes de soutien aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Chez Community Living Toronto, nous pouvons offrir …

Une préparation individualisée

Grâce à elle, chaque personne a la possibilité d’explorer les ressources que lui offre sa communauté, de s’essayer à de nouvelles activités et d’acquérir de nouvelles expériences afin de pouvoir se décider en connaissance de cause. Une assistance individualisée, centrée sur la personne, est ainsi créée à partir de ses centres d’intérêt ainsi que de ses objectifs.

Après l’école ou à 21 ans

À leur sortie du système scolaire, nous offrons aux jeunes les meilleures chances de réussite grâce à des programmes de planification et de soutien tels que ” Youth 2 Work ” (” Les jeunes au travail “). Au contact des écoles secondaires de leur quartier ou d’autres partenaires de leur communauté, les jeunes ont l’occasion de découvrir des carrières et des centres d’intérêt avant même qu’ils ne quittent l’école, assurant ainsi une transition souple vers la période post-scolaire. Ceci peut prendre la forme de bénévolat ou de stages. Pour ceux qui ont terminé leur scolarité, nous participons à la définition des objectifs professionnels et des expériences, afin d’élaborer un parcours professionnel pertinent.

Préparation à l’emploi

Chez Community Living Toronto, nous accompagnons chaque personne et son réseau de soutien dans l’étude d’opportunités professionnelles et d’expériences en tenant compte des buts de cette personne ainsi que de ses centres d’intérêt. L’apprentissage sur le terrain ainsi que le contrôle des compétences et du travail font l’objet d’accords de partenariat communautaires. Nous organisons des visites et des séances d’information sur les choix possibles et sur les carrières à l’intention des personnes intéressées et des membres de leur réseau, où sont également conviés groupes et partenaires communautaires.

Opportunités professionnelles et stages

Les emplois sont aussi variés que les objectifs professionnels et notre personnel qualifié et expérimenté aidera dans la recherche d’un emploi adéquat tout en apportant soutien, formation et accompagnement dès lors qu’une personne aura identifié ses objectifs. Parmi les emplois occupés par des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle figurent les messageries, l’entretien, la vente au détail, la blanchisserie et le nettoyage à sec, la restauration, l’entretien des parcs et jardins, les emplois dans les épiceries ou les boutiques de disques ou de vidéos, l’emballage, la fabrication ou les tâches administratives telles que le classement, le déchiquetage, les contrats et le travail de bureau.
Amélioration des compétences
Améliorer des compétences dans des domaines tels que l’alphabétisation, la gestion de l’argent et des relations sociales, l’établissement de relations personnelles et l’aptitude à voyager renforce l’accès et la participation à la communauté dans son ensemble. Savoir rédiger un CV, l’aptitude à utiliser un ordinateur ou à participer à un entretien d’embauche préparent les personnes intéressées à la vie active.

Bénévolat

À ceux qui aiment donner à leur communauté, nous pouvons apporter notre aide dans leur recherche d’activités bénévoles, telles que faire les courses des personnes âgées, faire des visites hospitalières, livrer des repas chauds à domicile et aider dans les centres de jour.

Loisirs et activités récréatives

S’adonner à des loisirs et participer à des activités récréatives permet aux personnes de développer de nouvelles aptitudes, de rencontrer de nouveaux amis et de participer à la vie de leur communauté. Ces activités sont coordonnées sur la base des aptitudes et choix personnels, ainsi que des centres d’intérêt.

Soutien spécialisé

Chez Community Living Toronto, nous savons que certaines personnes ont besoin d’un niveau d’attention élevé et d’activités différentes. Nous sommes à même d’offrir cela, tout en respectant les choix personnels, les projets et les centres d’intérêt. Les loisirs, la participation à la vie communautaire et les activités nécessitant des compétences de vie sont utilisées comme une alternative, sécurisée mais stimulante, à la vie active.

Options de carrière, options professionnelles et bénévolat

Grâce à des réseaux axés sur le soutien, sur les buts individuels et sur les centres d’intérêt des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, ces dernières peuvent mener une vie riche de sens au sein de leur communauté. Nous appuyant sur notre expérience de l’élaboration de plans personnalisés et de gestion de fonds individuels, nous offrons une gamme étendue d’options spécialement adaptées aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.

Community Living Toronto accompagne actuellement plus de 1 100 personnes activement engagées dans différentes formes d’activités liées à la communauté, qu’il s’agisse d’emplois, de bénévolat, de loisirs ou d’activités récréatives. En utilisant les ressources de leur environnement ainsi que des accords de partenariat offrant des choix et élargissant les réseaux d’assistance, les opportunités et les expériences, ce qu’une personne fait de ses journées peut être ajusté en fonction de ses centres d’intérêt.

Plus d’informations

Découvrez comment Community Living Toronto aide à réaliser leur rêve tous ceux qui veulent s’engager véritablement dans leur communauté. Nous savons aussi que certaines personnes ont besoin d’aide en matière de planification ou de services. Nous sommes prêts à étudier avec vous la solution qui conviendra le mieux à vos souhaits et à votre situation.
Renseignez-vous auprès du bureau le plus proche de chez vous:

Région Centre
20 Spadina Road
Toronto, ON M5R 2S7
Tél : 416-968-0650, poste 237
Courriel : cgardiner@cltoronto.ca

Etobicoke/York Region
295 The West Mall, Ste. 204
Toronto, ON M2N 5W9
Tél : 416-236-7621, poste 225
Courriel : pbresciani@cltoronto.ca

North York Region
1122 Finch Avenue West, Unit 18
Toronto, ON M3J 3J5
Tél : 416-225-7166, poste 238
Courriel : alindsay@cltoronto.ca

Scarborough Region
1712 Ellesmere Road
Toronto, ON M1H 2V5
Tél : 416-438-6099, poste 233
Courriel : sgoodman@cltoronto.ca